Généralement, le choix d’un revêtement pour les sols est d’abord guidé par la recherche d’un look attrayant et la création d’une ambiance particulière dans un local donné. Toutefois, les critères relatifs aux goûts personnels ne sont pas les seuls à considérer. Quels sont les principaux critères de sélection pour la pose revêtement de sols ? Quels sont les principaux types de revêtements de sols ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Peut-on faire la pose revêtement sols soi-même ou est-il plus judicieux de faire appel à une entreprise de rénovation ?

 

Critères de sélection pour le revêtement des sols

 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent conditionner vos choix de revêtements pour les sols de vos locaux. Il peut ainsi s’agir de raisons purement esthétiques, être une question d’ambiance ou de confort recherché, ou encore s’agir de raisons économiques ou techniques.

 

Critères relatifs à l’esthétisme, l’ambiance et le confort

 

Ici, il faudra, non seulement, se référer aux différentes catégories de revêtements, mais aussi tenir compte d’autres aspects comme : La résistance aux passages répétés et à la fréquentation de l’espace ; La facilité d’entretien ; Le rythme d’usure face à l’entretien ; Etc. À noter qu’il existe plusieurs catégories de revêtements. On parle ainsi du carrelage, du vinyle, du parquet, du laminé, de la moquette, des sols coulés et du liège. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres, s’utilisent dans des conditions différentes, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

 

Critères économiques

 

Les raisons seront économiques, dépendamment du budget défini pour ladite rénovation de sols.

 

Critères techniques

 

Les principaux critères techniques sont relatifs : Au type de sol existant ; À l’utilisation prévue pour le local concerné par les travaux de revêtement de sol ; Aux besoins et possibilités techniques du sol. Ainsi, sur la base d’une analyse préalable du sol existant, il est possible de déterminer s’il vaudra mieux faire une rénovation, poser de nouveaux sols ou encore faire des travaux de ragréage. Tenant compte de l’utilisation qui sera faite de la pièce, selon qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtel, de bureaux, d’un local commercial ou d’une habitation, les revêtements seront différents. De même, le type de pièce dans un même local sera aussi déterminant. Par exemple, une salle de bains n’aura pas le même revêtement qu’une chambre à coucher. Ici, on se demandera donc s’il faut conserver une uniformité dans les différentes pièces ou faire une adaptation en fonction des besoins et utilisations de la pièce. En ce qui a trait aux besoins et aux possibilités techniques du sol, il faudra tenir compte, entre autres, de l’isolation phonique (possibilité d’étouffer les bruits de pas par exemple), de l’acoustique, du degré d’isolation thermique (capacité d’éviter les déperditions de chaleur, possibilité de mettre en place un système de chauffage au sol, …), etc.

 

Comment faire le bon choix ?

 

Il apparaît ainsi que les considérations sont nombreuses dans le cadre d’une pose de revêtement sols. Donc, si vous demandez si vous pouvez vous en charger seul, il est facilement possible de vous répondre que pour ces travaux de rénovation de sols, il vaut mieux toujours faire appel à une entreprise de rénovation qui saura vous conseiller et vous apporter les bonnes solutions. Il est préférable d’éviter de faire soi-même car, cela peut coûter plus d’argent au final.

Côtés Peintures vous accompagne dans le choix et la mise en place des travaux de rénovation pour vos revêtements de sols.

Faites appel à notre expertise pour des travaux sans soucis.

Un projet de rénovation ? Besoin d’information ?

Contactez-nous
Conseils Rénovation