Pour parfaire son image et promouvoir ses activités de manière efficace, une entreprise se doit d’embellir ses locaux. Comment réussir à combiner l’aspect pratique à l’esthétique d’une pièce ou d’un local ? Pour vous aider à y arriver, vous pouvez opter pour la pose d’un faux plafond.

 

Un faux plafond : qu’est-ce-que c’est exactement ?

Un faux plafond est une solution d’aménagement assez fréquente lors de travaux de rénovation et d’agencement de bureaux, de locaux commerciaux, de boutiques, de restaurants, d’hôtels et même de locaux industriels. Il s’agit simplement d’une nouvelle structure en ajout du plafond existant.

Placé en dessous du plafond d’origine, il permet de rénover une pièce plus facilement, de réduire le volume de la pièce pour gagner en déperdition énergétique mais également pour embellir la pièce en créant des faux plafonds originaux et design.

Pour définir le type de faux plafond qui convient à une pièce spécifique ou à votre local commercial, il est préférable d’en discuter avec des professionnels du bâtiment qui pourront vous conseiller sur le type de faux plafond à installer et les faisabilités techniques par rapport à la configuration de votre espace.

En général, il existe deux types de faux plafonds adéquats pour les locaux d’un établissement professionnel : le faux plafond tendu et le faux plafond suspendu.

 

 

Le faux plafond tendu

Fabriqué à partir d’une toile thermoplastique ou d’un PVC, le faux plafond tendu procurera à votre pièce un design moderne et attractif. En plus de sa longévité et sa résistance, ce modèle s’accommode parfaitement aux dimensions de n’importe quelle pièce. Une solution possible lors de vos travaux de rénovation intérieure. Notez néanmoins que l’installation d’un faux plafond tendu requiert l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Ne vous aventurez pas seul dans la mise en place et la pose d’un faux plafond.

 

Le faux plafond suspendu

Autre type de faux plafond, plus répandu au sein des entreprises et chez les particuliers : le faux plafond suspendu. Il est mis en place sous le plafond d’origine par l’intermédiaire de tiges métalliques et de suspentes pour venir l’installer et le poser facilement.

Une fois les rails et suspentes posés, l’entreprise de rénovation en plâtrerie pose les plaques de plâtre pour créer votre faux plafond. Puis vient le passage de l’enduit entre les plaques pour uniformiser et solidifier votre faux plafond. Et avant de passer à la peinture du faux plafond, pour lui donner son plus bel éclat, l’étape du ponçage est importante, minutieuse et très rigoureuse. C’est l’étape primordiale pour avoir une finition parfaite et un rendu de qualité pour votre faux plafond.

 

Les différentes fonctions du faux plafond

L’installation d’un faux plafond est une approche simple et économique qui procure des avantages indéniables sur les travaux de rénovation intérieure de votre habitation ou local professionnel, notamment sur les constructions anciennes.

Pour certaines sociétés comme les hôtels, les bureaux administratifs, les commerces, les restaurants etc., l’esthétique sera privilégiée. Dans d’autres établissements comme des locaux industriels ou commerciaux, ce sera le côté pratique du faux plafond qui sera priorisé.

 

Le côté esthétique

Tout d’abord, le faux plafond peut être considéré comme un élément décoratif qui s’impose dans une pièce pour la mettre en valeur et la sublimer. Quel que soit le matériau dont il est composé, vous pouvez toujours y ajouter des motifs pour en accentuer le design et le rendre plus attractif, créer des corniches, des doubles niveaux pour venir jouer avec l’éclairage. Côtés Peintures, entreprise de rénovation peinture et plâtrerie basée à Serris (77), vous donne des conseils pour comment embellir vos pièces avec un faux plafond.

D’autre part, le faux plafond peut servir à cacher les imperfections d’un plafond initial. Au fil du temps, ce dernier peut être fissuré ou abîmé. Afin d’économiser du temps et optimiser les coûts pour les travaux de rénovation, vous pouvez couvrir ces difformités à l’aide d’un faux plafond. Peaufiner la finition de ce dernier avec des fioritures lui donnera un look plus moderne.

Néanmoins, pour avoir un faux plafond de qualité avec un rendu éclatant pour votre hall d’accueil par exemple, les travaux de peinture ne sont pas à négliger. Ayez à l’esprit que vos visiteurs et clients auront comme première impression l’état de finition de vos locaux, et c’est toujours la première impression qui compte. Vous souhaitez donner une image positive de votre entreprise ? Alors n’hésitez pas à solliciter les services d’une entreprise de peinture comme le propose Côtés Peintures à Serris (77) pour vous garantir des travaux de rénovation optimum.

Petite astuce esthétique pour vos faux plafonds : Vous pouvez aussi jouer avec l’éclairage pour adopter une atmosphère plus cosy. Un faux plafond peut accueillir des spots encastrés ou encore une lumière diffuse via des corniches.

 

 

Une fonction pratique

Le plénum c’est-à-dire l’espace vide entre le faux plafond et le plafond d’origine peut servir de passage pour les câbles électriques et les gaines de ventilation. Principalement dans ce type de cas, le faux plafond sera composé de dalles pour permettre un accès à vos câbles et gaines techniques cachés dans votre faux plafond. Ce qui démontre qu’en plus de son aspect esthétique, le faux plafond peut s’avérer très pratique. Notez que l’espace vide d’un faux plafond suspendu est plus large que celui d’un faux plafond tendu.

Le faux plafond joue également un rôle d’isolation pour vos locaux commerciaux, bureaux ou locaux industriel. Il a l’avantage d’abaisser la hauteur sous plafond. Ce qui vous permettra d’économiser en chauffage. L’isolation thermique procure un gain de consommation énergétique significatif.

Le faux plafond améliore aussi l’isolation phonique de la pièce. Le plénum peut accueillir des matières isolantes comme les laines minérales qui atténueront la propagation des bruits dans l’espace. Sachez qu’un faux plafond en plaques de plâtre est également un isolant phonique très efficace.

 

L’installation du faux plafond pour votre entreprise

Même s’il vous est possible de poser vous-même votre faux plafond, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, l’installation d’un faux plafond requiert des compétences probantes en travaux de rénovation. Pour garantir une sécurité optimale, la fixation du faux plafond nécessite des calculs précis. Qui plus est, cette étape sollicite une bonne préparation en amont.

Ensuite, pour installer convenablement le faux plafond, vous aurez besoin d’outils adéquats tels qu’une canne télescopique, un détecteur de faisceau, un mètre laser, des suspentes, un lève-plaque, une perceuse, une mailleuse, etc. L’avantage de faire appel à un professionnel c’est qu’il est équipé de tout cet outillage.

Et enfin, si vous choisissez un faux plafond en plaques de plâtre, nous vous conseillons de solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la rénovation en plâtrerie pour assurer l’installation ainsi que la finition de votre faux plafond.

 

Vous avez des projets de rénovation intérieure de vos locaux et bureaux ? Côtés Peintures – Serris (77) vous accompagne en véritable maître d’œuvre dans toutes les étapes de travaux de rénovation, de la faisabilité technique aux finitions pour un rendu exceptionnel.

Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Un projet de rénovation ? Besoin d’information ?

Contactez-nous
Conseils Rénovation