Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations des Français. Dans notre quotidien, nous essayons tous de faire un geste pour la planète, que ce soit en éteignant les lumières ou en faisant attention à sa consommation d’eau.

La préoccupation écologiste se retrouve également dans le domaine des travaux de rénovation de la maison. En effet, le secteur du bâtiment a un impact sur l’environnement qu’il est possible de réduire en adoptant une démarche écologique et environnementale.

Des travaux de rénovation tournés vers l’écologie

Que ce soit pour une rénovation intérieure, la rénovation des murs ou des travaux de peinture, ou une rénovation extérieure, il est possible d’inscrire sa démarche dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Comment ? En adoptant des bons réflexes lors du choix des matériaux et techniques mises en œuvre ainsi que dans le choix des prestataires.

Quelles actions à mettre en place

En matière de bâtiment, l’offre de produits écologiques s’est considérablement développée ces dernières années. Il est aujourd’hui facile de trouver des matériaux ou produits éco-responsables. Il existe des gammes de peintures à l’eau très performantes et sans solvant chimique nocif pour les cours d’eau.

Choisir un prestataire qualifié et compétent

Le choix du prestataire est évidemment primordial : celui-ci doit être impliqué bien sûr dans une démarche engagée. Privilégiez idéalement des professionnels du secteur, locaux, comme Côtés Peintures (77), pour éviter un coût carbone trop élevé dû aux déplacements. De plus, celui-ci saura privilégier des matériaux locaux issus, par exemple, d’une exploitation forestière voisine pour la rénovation des sols en parquet.

La gestion des déchets, une étape ne pas oublier

Dans le cadre des travaux, l’entreprise de rénovation devra vous assurer du traitement des déchets du chantier lors de la dépose des matériaux existants. Cette gestion des déchets de chantier est primordiale pour la protection de l’environnement. En effet, les différents solvants, déchets de l’ancien bâti, peuvent être autant de menaces pour les nappes phréatiques ou la faune sauvage.

Quelle que soit la dangerosité des déchets, il faut s’assurer de leur traitement.

L’entreprise de travaux en rénovation vous assure ainsi que les produits sont éliminés en déchèterie et parfaitement pris en charge. Ainsi, avant même de commencer la rénovation intérieure de votre local, vous serez certains d’avoir un impact limité sur l’environnement.

Des entreprises intégrées dans une démarche éco-responsable

La démarche éco-responsable, un geste pour l’avenir

Protéger l’environnement est aujourd’hui une évidence pour tous. Les entreprises de rénovation ont également leur part à jouer dans cette mission. Ainsi, la démarche éco-responsable part tout d’abord de convictions fortes et d’un souhait de vivre mieux. Le choix de réaliser des travaux de rénovation intérieure peut désormais se faire dans le respect de ses convictions.
Les entreprises du bâtiment et de la rénovation ont parfaitement intégré les enjeux du futur.

Des professionnels engagés comme Côtés Peintures – Serris (77)

Que ce soit pour la rénovation d’un local commercial, d’un établissement de santé ou d’un restaurant, les professionnels du monde de la rénovation d’intérieur ont pleinement intégré les codes et usages de la restauration éco-responsable. Toujours à la recherche de produits naturels et écologiques, les entreprises de rénovation proposent à leurs clients les meilleurs produits. Ainsi, dans le cadre de travaux de rénovation d’un sol, la pose d’un parquet issu de forêts gérées française sera un atout considérable pour un local commercial, par exemple. De plus, le bois est une ressource renouvelable

Se fixer des objectifs pour réussir ses travaux

En rénovation, il est important de se fixer des objectifs pour faire de vos convictions écologiques, une réalité : choix des matériaux pour les parois et des peintures sans solvant, abaissement de la hauteur sous plafond et isolation des toitures, etc. Avec l’architecture et les différents professionnels concernés, mettez en place pour vos locaux professionnels, un cahier des charge à la hauteur de vos besoins et de votre budget. Ainsi, votre bâtiment consommera moins d’énergie, et vous ferez des économies conséquentes.

Se faire accompagner et aider dans votre démarche éco-responsable

Des aides existent et notre entreprise de travaux de rénovation répond aux critères d’éligibilité. Connaissez-vous le RGE ? Ce label « Reconnu Garant de l’Environnement », assure aux clients que l’entreprise est inscrite dans une démarche éco-responsable et protectrice de l’environnement. A ce titre, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation pour vos intérieurs et extérieurs.

Un projet de rénovation ? Besoin d’information ?

Contactez-nous
Conseils Rénovation